À qui s’adresse l’assurance auto au tiers ?

L’assurance voiture est une obligation en France depuis l’ordonnance du 27 février 1958. Et cela va au-delà de la simple voiture, elle concerne tous les véhicules motorisés aussi bien la moto, les quads et autres véhicules. Choisir son assurance voiture n’est pas souvent une mince affaire au vu de la pluralité des offres sur le marché.

Aujourd’hui, nous vous proposons, au cours de ce billet, un petit tour sur l’assurance au tiers, et à qui s’adresse ce type de contrat.

L’assurance au tiers, qu’est-ce que c’est ?

Ce contrat d’assurance est la seule assurance obligatoire pour circuler sur le territoire et c’est aussi le contrat le moins cher proposé par les compagnies d’assurance. Le seul bémol d’une assurance au tiers est sa protection plutôt restreinte. En effet, la plupart du temps, ce contrat ne protège pas le conducteur des accidents dont il est responsable. Il couvre uniquement les dommages corporels et matériels causés à un tiers. C’est aussi ce que l’on appelle la garantie de responsabilité civile du conducteur. Cette couverture d’assurance n’est donc pas adaptée à toutes les attentes et profils. 

L’assurance au tiers, pour qui ?

Avec une protection restreinte, comparée à une assurance auto tous risques plus onéreuse, l’assurance au tiers n’est pas forcément une option qui s’adresse à tous. Nous vous expliquons quels sont les conducteurs qui ont tout intérêt à choisir ce contrat plutôt qu’un autre. Pour les plus amples détails, retrouverez toutes les informations sur le site de l’assureur www.mma.fr.

Une assurance adaptée aux conducteurs roulant peu

Tous les véhicules en France doivent obligatoirement être assurés, et ce, même s’ils ne roulent peu ou pas. Vous êtes en effet responsable, en cas de vol de votre véhicule, si des dommages sont causés. Si vous ne conduisez que très occasionnellement, la couverture de l’assurance au tiers est en principe suffisante pour couvrir la rareté de vos déplacements.

Une assurance efficace pour les véhicules de plus de 10 ans

Si vous êtes propriétaire d’une voiture d’occasion, de plus de 10 ans ou dont la valeur n’excède pas 3000 €, alors une assurance au tiers en faite pour vous. Votre assureur ne rembourse de toute façon que la valeur à l’argus de votre véhicule. Inutile donc de choisir une assurance auto tout risque si votre véhicule n’est ni récent, ni neuf.

Une assurance adaptée pour les petits budgets

Cette assurance entrée de gamme convient tout à fait pour les jeunes conducteurs, les budgets modestes, les conducteurs malussés ou résiliés de leur assurance.

Par contre, si vous conduisez un véhicule neuf, même en étant jeune permis, l’assurance au tiers vous est alors déconseillée.

En examinant les contrats des différentes compagnies d’assurance qui vous sont proposés, vous pourrez trouver des options vous offrant une meilleure protection. N’hésitez pas à réaliser des devis auprès de différentes compagnies pour comparer, à couverture égale, les différents tarifs pratiqués. Certaines des offres peuvent inclure la garantie de dépannage non négligeable sur des véhicules d’occasion ainsi qu’une protection juridique.

Comme pour n’importe quelle assurance, il existe des exclusions de garantie ne vous octroyant pas le droit au remboursement tel que la conduite sans permis et le non-respect des conditions de sécurité.