Assurance informatique – tout ce que vous devez savoir

Le matériel informatique acheté à l’état neuf est accompagné d’une garantie, qui est généralement valable pendant 2 ans, ou jusqu’à 5 ans après extension (et paiement supplémentaire). En pratique, la carte de garantie ne donne droit à des réparations gratuites ou au remplacement du matériel que dans certaines situations. Par conséquent, si nous voulons protéger notre équipement contre le feu, les inondations ou le vol, nous devons l’assurer pour ces circonstances.

Comment assurer mon ordinateur ?

Lorsqu’un ordinateur est un outil de travail, cet équipement peut être couvert par une assurance d’entreprise. Mais si vous ne dirigez pas d’entreprise ou si vous disposez simplement d’un ordinateur à usage privé, une assurance habitation sera la solution.

Une assurance dédiée aux PC et aux ordinateurs portables sous la forme d’un produit autonome est également disponible sur le marché. Celside, par exemple, propose une telle offre. Toutefois, ces produits sont plutôt rares.

Assurance PC avec une police d’entreprise

Assurer les équipements électroniques en tant qu’équipements de l’entreprise est une proposition pour les personnes qui gèrent une entreprise. Dans le cadre d’une telle police, les ordinateurs, ainsi que les supports de données ou les smartphones peuvent être couverts. Une assurance standard de ce type offre une protection financière contre les conséquences de nombreux événements aléatoires et contre le cambriolage. Une telle police couvre, entre autres, les dommages résultant de défauts de fabrication pendant la période post-garantie.

Pour les sociétés de développement de logiciels ou les agences de publicité, il est important de protéger les créations de leur travail, qui sont sous forme immatérielle. Dans les polices résidentielles, les données stockées numériquement sont le plus souvent exclues de la protection, mais une telle assurance est possible dans certaines polices d’entreprise.

Assurer un ordinateur avec une police d’assurance habitation

L’ordinateur peut être protégé en même temps que l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Cette protection sera le plus souvent achetée en complément (biens dits meubles) de la base (biens immeubles – murs, installations, etc.).

Les biens mobiliers (en d’autres termes : les biens meubles de la maison) ne sont pas seulement un ordinateur, mais aussi de nombreux autres éléments – meubles extérieurs aux bâtiments, effets personnels, argent liquide, bijoux, équipements sportifs, appareils électroniques, appareils audio/vidéo, etc.

Contre quoi un ordinateur peut-il être assuré ?

Une police d’assurance habitation standard, dans sa variante de base, protège contre quelques ou une douzaine d’événements fortuits, tels qu’un incendie, un ouragan, la foudre, un accident d’avion ou de voiture. Cette couverture peut être étendue, et si les extensions visent principalement à protéger le matériel informatique, il vaut la peine d’opter pour des compléments supplémentaires :

  1. surtension – les entreprises font la distinction entre les surtensions causées par la foudre et d’autres facteurs. Dans les deux cas, tous les appareils alimentés, y compris les équipements informatiques, peuvent être endommagés.
  2. cambriolage – se produit lorsque le voleur a laissé des traces évidentes de sa présence sur le lieu de l’assurance, par exemple des serrures ou des vitres cassées.
  3. vol qualifié – incident survenu en dehors du lieu d’assurance, c’est-à-dire dans la rue, par exemple, associé à l’usage ou à la menace de la force. Particulièrement utile pour les propriétaires d’appareils informatiques mobiles de valeur.
  4. inondation – un ordinateur peut également être endommagé par des fuites qui n’ont rien à voir avec les forces de la nature, par exemple un tuyau qui fuit ou une rupture de tuyau dans une machine à laver.
  5. assistance à domicile – un ajout spécifique à la police, qui constitue davantage un ensemble de services qu’une assurance. Dans certaines entreprises, cette extension comprend l’intervention gratuite d’informaticiens pour les pannes mineures et le support d’information (hotline thématique gratuite).