Avec le développement des services bancaires en ligne, ouvrir un compte bancaire à distance n’a jamais été aussi simple et à la portée de tous. En effet, en seulement quelques clics, il est possible de réaliser toutes les démarches nécessaires pour disposer d’un compte opérationnel dans des délais les plus brefs. Néanmoins, certains aspects méritent d’être expliqués, notamment en ce qui concerne les frais bancaires ou encore les modalités de dépôt. Cet article permettra d’y voir plus clair sur le fonctionnement d’un compte en ligne.
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour les auto-entrepreneurs pas à pas
En effet, il faut prendre conscience du fait que toutes ne proposent pas les mêmes services et les mêmes frais de fonctionnement. Cette étape est donc cruciale si vous voulez être en mesure de trouver le top des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur. Lorsque vous aurez fait votre choix, il faut savoir que l’ouverture du compte se fait seulement en quelques clics depuis chez vous sans avoir même à vous déplacer. La plupart du temps, il convient de remplir un formulaire en ligne, de joindre les justificatifs qui sont demandés et de signer les conditions générales de manière électronique. Le délai moyen en France pour valider l’ouverture de votre compte bancaire et de 24 à 48 h. Plus tard, vous recevrez votre carte bancaire par voie postale, et de cette manière vous pourrez réaliser des opérations de retrait ou de paiements.
Évidemment, une banque en ligne est particulièrement pratique, car vous pouvez la joindre et vous connecter à votre compte depuis n’importe quel endroit. Gardez à l’esprit que tout reste accessible depuis votre espace client, et ce dernier est disponible 7jours/7 et 24h/24.
Les frais de tenue de compte
Concernant les auto-entrepreneurs, les banques en ligne proposent des services identiques certes, mais à des prix attractifs par rapport à des banques traditionnelles physiques. Gardez tout de même un œil sur les frais liés à la gestion de votre compte. Certaines banques n’hésitent pas à vous proposer des offres avantageuses, tandis que d’autres vous proposeront carrément la tenue gratuite de votre compte sous certaines conditions bien entendu. Soyez attentif en ce qui concerne la grille tarifaire lorsque vous ferez votre choix.
En principe, les postes de dépense sont directement liés aux éléments suivants :
- la tenue du compte ;
- les frais liés aux transactions de votre carte bancaire ;
- les frais liés au virement bancaire.
Comment se déroule le dépôt de chèques ou d’espèces avec une banque en ligne
Techniquement, il est absolument impossible pour les auto-entrepreneurs de déposer des chèques ou de l’espèce sur votre compte bancaire en ligne depuis chez vous. Sachez qu’en règle générale, les établissements bancaires sur internet disposent de partenaires qui vous permettront de faire des dépôts dans des banques physiques. Concrètement, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer au guichet de cette dernière et de procéder à votre dépôt. La banque partenaire sera ensuite en mesure de virer les fonds sur votre compte en ligne point il faut savoir que la plupart du temps, les banques affiliées sont nombreuses et qu’il est assez simple de les trouver près de chez vous.