Les documents comptables permettent de connaître la situation financière d’une société pendant une durée déterminée. Ce sont des outils de gestion et de planification stratégique pour les dirigeants d’entreprises. Un responsable financier ou un expert comptable se charge de leur établissement. Mais, quels sont les principes de base d’un compte de résultat et d’un bilan ? Vous trouverez les points fondamentaux dans l’article.
Compte de résultat : liste des produits et charges
Définition et explication
Ce document énumère les profits générés ainsi que les dépenses pendant un exercice comptable. Un compte de résultat ou CR complet doit être fait lors de la fin d’année tandis qu’un compte intermédiaire peut se faire à tout moment. Calculé à partir des valeurs hors taxes, ce document reflète la situation financière de l’entreprise. Le résultat peut être positif ou négatif. Si c’est positif, la société est rentable. Dans le cas contraire, elle est déficitaire.
Ce document ne prend pas en compte les patrimoines de l’entreprise, mais les mouvements de trésorerie lors de l’année en cours. Le service fiscal demande le CR à l’entreprise pour pouvoir calculer le montant d’impôt.
Éléments constitutifs
Un CR se divise en deux : les produits (recette) à gauche et les charges (dépenses) à droite. Ce sont les résultats d’exploitation, résultats financiers et résultats exceptionnels qui constituent les comptes finals.
Le résultat d’exploitation est obtenu à partir du corps de métier de la société. Ce sont ces ventes ou les prestations de services effectuées. Les dépenses sont à soustraire pour avoir le résultat.
Les bénéfices issus des actions financières sont appelés « résultats financiers ». C’est le profit obtenu lors d’une soustraction entre les placements et les charges financières. Le résultat de compte exceptionnel est procuré à partir des opérations non récurrentes que l’entreprise a réalisées. Ce sont des argents ou avantages par les subventions, primes ou d’autres prestations exceptionnelles.
Le bilan comptable : actif et passif
Bilan comptable : définition
Le responsable crée le bilan en se basant sur le plan comptable général. Ce dernier détaille l’état financier de l’entreprise pour des comptes annuels. Ce document comptable classe, regroupe et organise les actifs ainsi que les passifs.
L’entreprise le réalise en fin d’exercice comptable, notamment quand l’année se termine. Pour des raisons de gestion ou de stratégie d’entreprise, il est possible de faire un bilan à une date intermédiaire. Le commissaire aux comptes assure la véracité et la conformité des renseignements dans le bilan. Il doit effectuer un contrôle interne pour le valider. Quant à l’État, il demande ce tableau pour établir la valeur de l’impôt à payer.
De quoi est composé un bilan ?
Un bilan se divise en deux : à gauche, l’actif et à droite le passif. Le principe consiste à regrouper dans la colonne « actif » les possessions de l’entreprise. À savoir :
– Les immobilisations (financières, physiques, dématérialisés)
– Les éléments en stocks (marchandises, matières premières)
– Les crédits
– Les impayées lors de l’établissement du bilan
– La trésorerie
Concernant le passif, il est à énumérer sur la partie droite. C’est ce que la société devrait payer aux fournisseurs, actionnaires, banques ainsi que d’autres créanciers. Vous retrouverez dans cette colonne les capitaux propres, les dettes (prêts, fournisseurs, fiscaux, sociaux) et les provisions (risque, charge).