En cas de perte, de vol ou d’une mauvaise manipulation, le premier geste est de faire une opposition dans les minutes qui suivent. Pour cela, il est recommandé d’appeler directement le numéro vert qui est disponible 7 j/7 et 24 h/24. L’opposition permet de réaliser rapidement les procédures pour un duplicata et de bloquer la carte bancaire à la seconde où le signalement a été fait. En faisant cette action, le compte bancaire du client sera sécurisé tout de suite.
Informer votre banque immédiatement
Compte tenu de la situation, c’est aussi nécessaire que primordial de tenir au courant la banque à temps. Pour y parvenir, quelques conseils sont très utiles :
– Contactez le numéro d’assistance prédisposé par la banque en cas de vol ou de perte d’une carte bancaire. Ce numéro est joignable tous les jours et à n’importe quelle heure. Lors de l’appel, le client est amené à fournir ses informations personnelles comme le numéro de la carte bancaire par exemple.
– Appelez au téléphone 118400, un service d’opposition, qui interagit avec la banque pour bloquer la carte bancaire dans les plus brefs délais. Il a pour rôle principal d’informer votre banque de la nature de votre problème pour ensuite effectuer une opposition.
– Se rendre directement à la banque est beaucoup plus pratique afin de procéder à l’opposition. Par ailleurs, un espace personnel en ligne est aussi disponible pour chaque client d’une banque. Son but est de venir en aide aux clients qui en ont besoin.
Démarches à suivre au 118400 pour une opposition
Recourir à une opposition est crucial pour éviter tous risques de tentative de fraude sur le compte bancaire. Si vous avez un doute, veuillez contacter directement les conseillers afin de décrire votre souci. En outre, vous devez respecter les procédures mises en place sans perdre de temps. C’est pourquoi vous devez :
– Faire une déclaration de perte de votre carte bancaire auprès du commissariat de police.
– Tenir informer la banque de la confirmation de l’opposition par une lettre recommandée avec un accusé de réception.
Lors de l’établissement de votre opposition, votre compte sera spontanément sécurisé des malfaiteurs. En plus, la banque a quelques obligations envers la clientèle :
– Elle doit rembourser les frais de paiement antérieurs à l’opposition faite par le client (voir conditions à chaque carte ou compte bancaire).
– En revanche, si le client effectue un paiement postérieur à l’opposition, l’opposition est non remboursable.
Comment procède le service opposition 118 400 ?
Dans la mesure où le client n’est plus en possession de sa carte bancaire, faire une opposition reste la bonne solution. Pour se faire, joindre le 118400 afin d’entamer le blocage du compte pour bloquer toutes transactions malveillantes.
Le service d’aide annuaire universel aide à limiter l’éventuel risque tout en sécurisant le compte bancaire du client. Ce serveur est délivré par l’Autorité des régulations des communications électroniques et des postes ou Arcep. Il apporte des solutions avec des conseillers compétents. Puis, à son tour, le chargé clientèle avisera les services de la banque concernant les demandes du client. Tout cela se fait par le biais d’un seul appel.