La réussite de la gestion d’une entreprise repose sur les efforts fournis par différents services. D’ailleurs, ceux qui gèrent la comptabilité jouent un rôle très important dans l’épanouissement de la société. Que faut-il donc savoir sur ce sujet ?
La définition de la comptabilité analytique
Elle est considérée comme un outil qui gère et pilote une entreprise. C’est une discipline qui va concourir à faire une analyse en interne. Elle va également aider à constater les points forts et les limites de l’entreprise. Pour y parvenir, la comptabilité analytique doit se baser sur le seuil de rentabilité.
L’outil a pour mission de s’intéresser aux différentes fonctions exercées dans l’entreprise. Il s’agit des fonctions assurant l’achat des matières premières, la fabrication des produits finis, la vente, etc. Une fois les fonctions analysées, cet outil devra déterminer combien ont coûté les opérations.
Ses fonctions ne s’arrêtent pas à la détermination de coût. Cet outil va aussi contribuer à l’analyse des performances de l’entreprise. Grâce à cela, la comptabilité analytique peut prévoir les résultats futurs. Il est à noter qu’il n’y a aucune obligation à l’utiliser. Cependant, il est toujours préférable d’en disposer.
Le calcule des coûts en comptabilité analytique
Ce genre de procédé peut s’effectuer de manière différente. Il y a la méthode des coûts complets et celle des coûts partiels. Vous trouverez également la technique du direct costing, celle des coûts cibles et la méthode ABC. Pour pouvoir maîtriser la technique des coûts complets, il faut savoir différencier les charges directes et indirectes de l’entreprise.
La prochaine méthode va mettre en valeur la variabilité des coûts. Pour mener à bien cette technique, savoir différencier les charges est nécessaire, les fixes et les variables. Quant au direct costing, c’est une technique qui ne s’applique qu’aux sociétés possédant des multi produits ou des multiactivités. Elle insiste sur les charges variables.
La méthode ABC est une stratégie permettant de valoriser les coûts par activités. Son but est de réussir à diviser la société selon les activités sans prendre en compte les fonctions et les produits. Pour finir, la méthode des coûts cibles va se reposer sur une analyse faite sur la valeur. Le but est de tout faire pour répondre au maximum les besoins et attentes des clients.
La différence entre les 2 grandes bases de la comptabilité
Malgré le fait que ces disciplines étudient des domaines différents, elles sont quand même liées. Les études faites au cours de la comptabilité analytique ne peuvent aboutir sans la comptabilité générale. Il faut savoir que la comptabilité générale est la source de la comptabilité analytique.
Il y a beaucoup de points qui différencient ces 2 domaines. D’un côté, l’autre va servir à enregistrer et à classer les flux financiers de la société. De l’autre côté, l’un va analyser les résultats aidant ainsi à prendre des décisions. La comptabilité analytique est la suite logique de la comptabilité générale.
L’application de l’une n’est pas obligatoire dans une société. Cependant, il est impossible de se passer de l’autre qui est la comptabilité générale.