L’usage et l’interet d’un family office

La question de la gestion du patrimoine a toujours été une question épineuse et complexe. En effet, cette même gestion peut s’avérer très chronophage, et ce même si l’on peut avoir déjà une idée de la direction à prendre. Heureusement, comme dans la plupart des milieux, il existe des experts, des spécialistes, qui peuvent apporter leur expertise dans le but d’aider à gérer ce patrimoine. Ces professionnels de la gestion financière et du patrimoine se regroupent souvent sous la forme d’une organisation nommée family office.

Le cas du family office

Family office est un terme qui est traduisible en français par bureau de gestion du patrimoine ou encore gestionnaire de grande fortune. Le but d’un tel organisme est de conseiller et d’accompagner une, voire plusieurs, famille dans la gestion de leur patrimoine tout en conservant l’entente au sein de cette même famille. On peut donc les percevoir comme des conseillers dont le but est de répondre aux demandes et aux exigences de leurs clients, tout en prenant en compte les potentiels conflits internes.

En effet, le patrimoine familial appartient le plus souvent à plusieurs membres d’une même famille sous la forme de part, ou alors est attendu sous la forme d’un héritage, il est de ce fait nécessaire d’être en mesure de communiquer efficacement et notamment d’apaiser d’éventuelles tensions, le cas échéant. On peut par ailleurs s’intéresser aux différentes activités qu’effectue un tel organisme.

Les activités du family office

Comme on peut s’en douter, le family office est loin d’avoir un fonctionnement simple ou de se concentrer sur une seule activité. De la même manière, on peut constater l’existence de deux types de family office :

Le family office simple : historiquement parlant, le family office a été créé par la famille Rockfeller au 19e siècle afin de répondre à son besoin croissant de gestion de patrimoine familial dont elle n’avait pas le temps de s’occuper. De ce fait, le family office devait avant tout s’occuper d’une seule famille et de son patrimoine, se dédiant à elle, à ses objectifs.

Le family office multiple : toutes les familles n’ont pas le patrimoine familial des Rockfeller, sans compter que les spécialistes de la gestion de patrimoine se sont multipliés, ainsi que les différents outils qui rendent cette gestion plus efficace. Il est donc devenu de plus en plus courant pour de telles organisations de cumuler la gestion du patrimoine de plusieurs familles afin de devenir bien plus rentables, du moins quand elles peuvent se le permettre.

Ces deux types de family office ne diffèrent donc réellement que sur le nombre de familles dont ils s’occupent. Toutefois, leurs activités restent grandement similaires. En effet, leur but reste de prodiguer des conseils pour les familles qui font appel à leur service, des conseils qui ont pour but d’aider à la gestion de leur patrimoine. Cela peut inclure aussi bien des investissements que des désinvestissements qu’un rééquilibrage de leur portefeuille d’investissement. Et étant donné que le patrimoine familial est le centre de toute cette attention, il n’est pas étonnant de les voir s’impliquer également dans la gestion de la stratégie de succession.