Tout secteur d’activité a besoin d’un expert pour gérer ses données financières. C’est pourquoi la comptabilité garde une place importante dans une entreprise en plein essor. Elle présente effectivement des variations chaque année, mois, voire semaine. Bien que le terme comptabilité ne soit pas nouveau à l’oreille, sa définition et ses rôles sont quasiment flous. Cet article vise justement à vous informer de ce secteur.
Définition de la comptabilité
La comptabilité est la manière d’organiser les chiffres circulants dans une société. C’est une discipline concernant la gestion des données financières de l’entreprise. Elle offre la possibilité d’analyser le fonctionnement de la société. Ceci est grâce à la faculté de déterminer les données dans des documents numérisés.
La comptabilité est tout ce qui concerne les comptes de la société. En effet, les comptes animent la vie d’une entreprise. Par conséquent, la comptabilité est considérée comme la base d’une compagnie. D’ailleurs, un expert-comptable est le personnel chargé de cet exercice.
Rôles et objectifs de la comptabilité
Ses rôles
Le rôle de la comptabilité est vital pour une entreprise. Mais, sa principale mission consiste à enregistrer et stocker les données concernant la société. En outre, elle traite également ces données afin d’en tirer une conclusion participant à l’évolution de cette société. Quant à l’expert-comptable, il se charge de communiquer le résultat aux collègues.
Ses objectifs
Le système de comptabilité analytique est destiné à représenter une synthèse des données pour traduire une image fidèle de l’entité. En plus, il a pour but de produire des informations financières reflétant l’image réelle de l’entreprise sur trois niveaux essentiels. Ces niveaux sont le résultat, le patrimoine et la situation financière.
Utilisateurs des informations comptables
Les dirigeants
La prise de décision repose généralement sur les directeurs. Ainsi, ils ont besoin de consulter le bilan des comptes, bien plus que les autres membres de la communauté. Cela garantit une décision plus avisée.
Le banquier
L’autre personnel qui profite de l’information comptable est le banquier. Ces données lui sont nécessaires puisqu’il s’occupe du calcul. Ces données l’aident à mener à bien son travail.
L’État
Même les petites entreprises ont besoin de leur propre expert-comptable. De ce fait, il est clair qu’un État sollicite également le service d’un expert-comptable dans le cadre de diriger au mieux un pays. La présence de ce responsable des comptes est obligatoire pour une grande entité afin d’éviter les problèmes.
Les tiers
Le client bénéficie aussi de l’offre de la comptabilité pour vérifier s’il se trouve bien dans la position de recourir au service de la société. L’actionnaire utilise les informations afin d’assurer la possibilité d’une association avec la société.
Le fournisseur aussi sert d’un bilan afin de suivre le cours du développement de la société dans laquelle il a investi. Pour une raison personnelle ou professionnelle, les simples individus appliquent la comptabilité. Par exemple, les étudiants l’utilisent dans leur recherche et leur stage.
Importance de la comptabilité au sein de la société
Une entreprise fonctionne si les comptes sont réglés. En d’autres termes, l’activité de l’entreprise est le point essentiel de son évolution. Elle n’est issue que des revenus analysés de l’expert-comptable de l’entreprise lui-même.
L’analyse des données financières d’une société permet d’avoir un aperçu sur l’évolution de la société, c’est-à-dire établir un bilan. Ainsi, une décision concernant l’avenir de la société peut facilement être prise.