Pour les adeptes des achats en ligne et de l’E-commerce, la carte 3D sécure est un système d’authentification obligatoire pour régler les achats sur Internet. C’est un système obligatoire pour valider les transactions. En quoi s’agit-il exactement ?
3D Secure : qu’est-ce que c’est ?
Mise en place en France depuis 2008, 3D Secure a été inventée par les émetteurs internationaux MasterCard et Visa. C’est un système de sécurisation des paiements en ligne. C’est la méthode la plus répandue et la plus moderne pour prévenir les fraudes dans les achats en ligne. Durant le procédé de vente, l’acheteur et le vendeur doivent obligatoirement posséder cette carte.
Quels sont les atouts de la carte 3D Secure ?
La possession de cette carte n’est pas obligatoire, mais c’est une solution supplémentaire pour être conforme avec la norme relative à PCI DSS. Pour les sites qui effectuent des transactions en ligne, elle serait indispensable. Le but est de protéger les données bancaires de chaque client. Comme les fraudeurs n’ont pas la possibilité de faire leur transaction, les montants des impayés dus aux fraudes de paiement. De ce fait, elle n’est pas obligatoire pour tout le monde, mais s’avère indispensable.
Est-ce vraiment fiable ?
Dans d’une transaction en ligne, le client doit être assuré que sa transaction est bien sécurisée. Une question se pose, comment 3D Secure peut vérifier que le client est bien celui qui prétend l’être ? En fait, lorsqu’on effectue un achat, il existe certaines procédures à suivre. Pendant la transaction, le système de sécurité transfère les informations entre le fournisseur de la carte de crédit de l’acheteur et celui du site de vente.
Dans les informations reçues, le système vérifie les habitudes d’achat du client, l’appareil qu’il utilise souvent et beaucoup d’autres. Quand les informations sont nombreuses, il est plus facile de vérifier l’identification du client. Cette solution permet de bénéficier d’un gain de temps sans faire aucune erreur.
La souscription au système 3D Secure ?
C’est un service proposé par la plupart des fournisseurs de cartes bancaires comme Visa sous le nom Verified by Visa, et MasterCard Codesecure pour Mastercard. Pour souscrire, vous n’avez rien à payer, mais il faut faire attention aux frais qui peuvent être appliqués en cas de transaction. Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, certains sites demandent des frais afin de mettre en place le service.
Pour résoudre ce problème, trouvez un moyen de paiement qui peut activer cette fonctionnalité sans payer des frais supplémentaires. Pour tout commerçant qui souhaite faire des achats en ligne, il est obligatoire de suivre ses étapes :
- Avant toute chose, vous devez consulter votre banque et télécharger l’application d’authentification. Le client reçoit le code de validation unique qui est envoyé par sa banque.
- Quand le client effectue un paiement via un site en ligne, il reçoit la demande d’authentification. Une fois que le code est validé, la banque valide également le paiement.
Le client est signalé par une notification sur son téléphone. Votre numéro de téléphone doit correspondre à celui qui figure sur l’écran d’identification. En cas de changement, veuillez prévenir votre banque pour la nouvelle coordonnée.